samedi, août 13, 2022
Google search engine

RDC: le gouvernement appelé à répondre aux revendications sociales des agents de l’Etat

Le premier ministre Sama Lukonde a, au cours du conseil des ministres du vendredi 27 août, exhorté les différents ministres dont leurs secteurs sont paralysés par des revendications sociales à trouver des solutions adéquates et à impliquer le ministère de la fonction publique pour résoudre ces crises.

Concernant particulièrement la grève à la Rtnc, Sama Lukonde a invité le ministre de la communication et médias à informer le conseil de la situation de grève du personnel de la chaîne nationale.

Patrick Muyaya a ainsi annoncé qu’une commission mixte a été mise en place après un dialogue de 48 heures avec le banc syndical.

Composé des délégués du ministère, de la direction générale et banc syndical de la Rtnc, cette commission fera un suivi des revendications des agents, qui sont notamment la prise en compte du nouveau barème salarial dans le budget de 2022, le paiement du reliquat des salaires suivant l’accord signé en 2019 avec le gouvernement , la transparence dans la gestion des cotisations sociales et la mise à la retraite des agents éligibles.

Le premier ministre a également instruit le ministre du budget et celui des finances à trouver une solution adéquate aux revendications des députés provinciaux à travers le pays. Ces derniers ont des arriérés de dix mois de salaire. Une situation héritée du gouvernement Ilunkamba, à en croire le premier ministre.

Sandrine Fundi

A lire aussi