Sénat: la commission Ecofin auditionne les ministre de l’intérieur, des mines et le DG de la DGM

0
220

Dans le cadre de suivi de l’application des recommandations faites par les sénateurs aux membres du gouvernement, la commission économique et financière (Ecofin) de la chambre haute du parlement a auditionné le lundi 30 août le ministre de l’intérieur, Daniel Asselo Okito, celle des mines, Antoinette Samba et le directeur général de la migration (DGM).

Avec vice-premier ministre Daniel Asselo, les sénateurs ont voulu en savoir plus sur la mobilisation des recettes par la police nationale congolaise (PNC), le budget d’investissement des provinces et les mobiles  de la non activation de la caisse nationale de péréquation prévue par la constitution.

Avec la ministre des mines, les échanges ont tourné notamment autour de la formation et l’encadrement de l’exploitation artisale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l’Etat.

“Aujourd’hui l’Ecofin est en train de voir le niveau de la mise en application de ces recommandations qui ont été formulées initialement. Et si l’Ecofin est aujourd’hui rassurée que ces recommandations sont mises en application, on peut arriver à élever le niveau des recettes publiques”, a expliqué à la presse le sénateur Bazego Tebuseli, rapporteur de ladite commission.

Avec le DG de la migration, notons que le débat a tourné essentiellement autour de la sécurité dans les frontières du pays.

Pour rappel, le président du sénat, Bahati Lukwebo, a accordé une audience le 26 août dernier au premier ministre. Ils avaient échangé entre autre sur la mise en application  par les membres du gouvernement des recommandations qui ont toujours été faites par les sénateurs. La commission Ecofin avait été chargée d’additionner les ministres et mandataires publics concernés.

BL