jeudi, août 18, 2022

Etat de siège: le sénat autorise à son tour la prorogation pour la 7ème fois consécutive

Au cours d’une plénière tenue ce mercredi 1er septembre par visioconférence, le sénat a à son tour autorisé la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la 7ème fois consécutive.

Ce projet de loi sera ensuite transmis au président de la République pour promulgation. Elle va prendre effet à partir du vendredi 3 septembre prochain.

« Sur 109 membres qui composent le sénat, 82 membres ont pris part au vote et tous ont voté oui pour la prorogation. En conséquence, le sénat vote le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège proclamé au Nord-Kivu et en Ituri en RDC. Ce projet de loi sera transmis au président de la République pour promulgation », a dit Bahati Lukwebo, président du sénat.

A l’en croire, les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des activités sur terrain.

Il sied de noter que la plénière a observé une minute de silence en mémoire de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur de l’Union sacrée dans l’espace Katanga et président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, décédé à Luanda en Angola le 21 août 2021.

Landry Kamango

A lire aussi