samedi, août 13, 2022
Google search engine

Justice: Rose Mutombo annonce la réforme du système carcéral en RDC

Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement le mardi 31 août avec le ministre de la communication et médias, la ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a annoncé la réforme du système carcéral en RDC.

« On est en pleine réforme du secteur pénitencier. D’ici là il y aura des nouvelles lois qui vont permettre à ce secteur d’être plus humain et respectueux des normes internationales », a annoncé la ministre d’Etat.

D’après Rose Mutombo, la capacité d’accueil des infrastructures carcérales en RDC est trop réduite parce qu’elles datent de l’époque coloniale. D’où la nécessité des nouvelles infrastructures.

« La politique carcérale de la RDC est basée sur les infrastructures datant de l’époque coloniale. Actuellement, la capacité d’accueil  des détenus est largement dépassée. Parmi les programmes de mon ministère, nous envisageons la reconstruction des nouvelles prisons. D’ailleurs dans le budget qui vient d’être travaillé, il y a le volet investissement qui va permettre de nous impliquer pour la construction des nouvelles  prisons », a-t-elle annoncé.

Avec l’appui des partenaires, le gouvernement compte exporter le programme qui est appliqué à Luzumu à d’autres prisons.

« Il y a des partenaires qui nous accompagnent et nous avons certaines prisons qui sont déjà construites notamment la prison de Luzumu. La spécificité de cette prison est que nous avons le volet insertion et l’agropastoral. Les prisonniers qui sont là-bas sont ceux qui sont condamnés définitivement, sans aucune voie de recours. Ce programme leur permettra d’apporter un plus au pays et à leurs institutions pénitentiaires. Pour pouvoir désengorger, il nous faut donc des nouvelles prisons(…) » a-t-elle dit.

Selon la ministre de la justice, le gouvernement est conscient que les gens doivent vivre normalement dans les lieux de détention.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi