jeudi, août 18, 2022

Goma: Le VPM Jean Pierre Lihau promet l’égalité entre les fonctionnaires des provinces et ceux de Kinshasa

Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne depuis le vendredi 03 septembre dans la ville  de Goma au Nord-Kivu.

A l’en croire, il est à Goma pour faire l’évaluation du fonctionnement de l’administration publique dans le contexte de l’état de siège.

« Je suis venu à Goma pour essayer de faire le point avec les autorités provinciales sur le fonctionnement des services administratifs de la province. Constater personnellement le fonctionnement de l’administration publique dans le contexte de l’état de siège tel que voulu par le président de la République (…). L’objectif que je porte et que j’ai reçu du chef du gouvernement, qui est déterminé lui même à matérialiser la vision du chef de l’État, c’est celui d’agir  pour que les disparités entre les agents publics de l’État œuvrant à Kinshasa et ceux qui œuvrent en provinces puissent être éradiquées« , a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Pour lui, il est inadmissible d’avoir dans une seule administration deux traitement différents.

« Il n’est plus acceptable de continuer à faire vivre une administration à double vitesse dans notre pays. D’un côté les agents qui sont à Kinshasa, mieux traités, et d’autres qui sont en provinces, abandonnés à leur triste sort », a-t-il dit.

Jean-Pierre Lihau a ainsi promis d’accorder une priorité à l’amélioration des conditions de travail des agents publics et de matérialiser la modernisation de la « machine administrative » pour qu’elle profite aux congolais.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi