jeudi, août 18, 2022

Hydrocarbures: les éléments de la brigade nationale de contrôle de qualité des produits pétroliers déployés sur terrain

Le vendredi 3 septembre, la brigade nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers a été déployée dans plusieurs stations-service sur l’ensemble du territoire national.

Dans les stations-service visitées, les produits pétroliers mis à la disposition des consommateurs ont été contrôlés.

Ce contrôle qui a lieu chaque mois, permet à ce service public de savoir si les produits vendus aux consommateurs gardent la qualité requise depuis le point d’entrée sur le territoire national jusqu’au lieu de consommation.

D’après les techniciens de cette brigade, les produits pétroliers sont soumis à un test rapide à l’aide d’un spectrophotomètre afin d’en déterminer la qualité à travers la présence de la molécule qui garantit leur fiabilité. L’objectif est de garantir le respect strict par les propriétaires de ces stations-service des normes de sécurité exigées par les lois congolaises sur les hydrocarbures.

Pour information, c’est en 2016 que le programme de marquage moléculaire des produits pétroliers a commencé en RDC. Le contrôle est toujours sanctionné par la signature d’une fiche marquant le passage de cette brigade du ministère des hydrocarbures.

BL

A lire aussi