jeudi, août 18, 2022

Recettes publiques: les régies financières ont mobilisé 445 millions usd au mois d’août 2021

Les régies financières congolaises ont mobilisé des recettes à hauteur de 445 millions de dollars au courant du mois d’août 2021. Ce qui représente 129% des recettes attendues.

C’est le ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui l’a fait savoir au conseil des ministres hebdomadaire de ce vendredi 2 septembre, présidé par le premier ministre.

« En termes de recettes, 891,6 milliards de CDF ont été collectées sur la période, soit 445 millions USD », a dit Nicolas Kazadi.

Pour l’argentier national, ces réalisations sont exceptionnelles dans la mesure le mois d’août a toujours été réputé faible en termes de mobilisation des recettes publiques.

Pour mobiliser ces recettes, il sied de noter que c’est la direction générale des douanes et accises (DGDA) qui remporte la palme d’or pour avoir atteint  160% de ses assignations, soit 224,5 milliards de CD.

Cette dernière  est suivie par la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) qui a battu son target à 145%, soit 149,6 milliards de CDF. Quant à la direction générale des impôts (DGI), elle clôture le classement avec un dépassement de 115% de ses assignations, soit 336,8 milliards de CDF.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi