mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Construction du port de Banana: la BAD promet de mobiliser les moyens et l’expertise

Le vendredi 3 septembre, le projet de construction du port en eau profonde à Banana dans le Kongo Central était au menu des échanges entre le premier ministre, Sama Lukonde, et une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), en séjour de 3 jours en RDC.

A en croire cette délégation, la BAD souhaite que ce projet se réalise le plutôt, et compte par conséquent mobiliser les moyens et son expertise pour aider à sa mise en oeuvre.

« Nous avons insisté sur le port de Banana qui, pour nous, doit se réaliser le plus rapidement possible. Nous comptons mobiliser toutes les énergies du groupe de la Banque, l’expertise du groupe de la Banque et faciliter les discussions aussi bien juridiques que la structuration de ce projet et son financement, pour qu’il puisse se réaliser le plus tôt », a indiqué Serge Marie N’guessa, directeur général du bureau régional de développement de la BAD pour l’Afrique centrale.

Cette délégation de la BAD a également échangé avec le chef du gouvernement sur d’autres projets que la banque africaine compte appuyer en RDC le plus tôt possible.

Il s’agit notamment de l’agriculture dont les capacités du pays devraient être renforcées pour relancer le secteur économique. Elle a insisté que l’agriculture soit davantage intégrée dans la jeunesse congolaise.

Pour un coût estimé à 1 milliard USD,  rappelons que c’est l’entreprise émiratie DP World qui avait gagné depuis 2018 le marché de  construction de ce port. Les clauses ont récemment été  révisitées.

Landry Kamango

A lire aussi