jeudi, août 18, 2022

Coup d’Etat en Guinée: Pour H. Kabasubabo, les causes évoquées par les putschistes sont semblables à la situation que traverse la RDC avec le régime du président Tshisekedi

L’ancien gouverneur du Kasaï occidental avant le démembrement, Hubert Kabasubabo, pense que les raisons évoquées par la junte militaire qui a évincé Alpha Conde du pouvoir sont similaires avec la situation actuelle en RDC.

Il l’a déclaré dans une vidéo qu’il a publiée ce lundi 6 septembre sur twitter.
 
« Le régime du président Tshilombo est dans un glissement féodo-totalitaire dont les caractéristiques et traits sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoquée par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’Etat. La gabegie, l’instrumentation de la justice aux fins politiciennes, l’érosion de la démocratie et l’arrogance d’un régime monocratique sont autant de caractéristiques du régime de Alpha Condé qui sont similaires à ce qui se passe en RDC en ce moment », a-t-il dit.

Pour ce politologue, si un coup de force se passait en RDC comme c’était le cas le dimanche 5 septembre, la tournure serait pire.

« Il faut il faut éviter au Congo un tournant catastrophique et une sorte d’hécatombe, parce que chez nous il y a même pire. Il y a érosion ou effondrement de la majorité parlementaire. Pour éviter au Congo l’hécatombe, il faut éviter la formule du Guinée Conakry », a-t-il martelé.

Parlant du blocage dans le processus de désignation des membres de la Ceni, Hubert Kabasubabo préconise une concertation républicaine entre composantes. Ceci d’après lui, pour réinventer le système politique et rétablir la majorité qui est issue des élections.

Dostin Eugène Luange

A lire aussi