samedi, août 13, 2022
Google search engine

Kongo-Central: le VPM Daniel Aselo promet  de  nommer Justin Luemba comme gouverneur a.i

Le vice-premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo a échangé avec le caucus de députés du Kongo-Central ce lundi 6 septembre. Au cours de cette entrevue, le VPM a annoncé qu’il va bientôt nommer l’actuel vice-gouverneur Justin Luemba comme gouverneur a.i de cette province en attendant que l’élection d’un nouveau gouverneur soit organisée par la Ceni.

Présent à cette rencontre, le député Fuani César a déclaré à la presse que la page Atou Matubuana est définitivement tournée.

« Le VPM de l’intérieur vient de clore définitivement le dossier litigieux de la province du Kongo-Central. Il va rendre public le nom de l’autorité qui va assumer l’intérim en attendant que la Ceni organise l’élection du nouveau Gouverneur », a dit l’élu du territoire de Tshela.

Et d’ajouter: « Atou Matubuana avait été frappé par une décision de l’assemblée provinciale du Kongo-Central. Et le VPM en tant que juriste et légaliste, sur instruction de la haute hiérarchie, a appliqué le texte ».

Il sied de rappeler que Atou Matubuana avait été destitué en décembre 2019 par l’assemblée provinciale. Il n’avait jamais démissionné malgré la confirmation de sa destitution par la cour constitutionnelle en juillet 2020.

Landry Kamango

A lire aussi