jeudi, août 18, 2022

Haut-Katanga: Mike Hammer et Jacques Kyabula discutent sur les secteurs économiques qui intéresseraient les investisseurs américains

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer, a été reçu ce mercredi 8 septembre à Lubumbashi par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Les deux personnalités ont échangé  notamment sur les secteurs économiques qui attireraient les investisseurs américains dans le Haut-Katanga.

« On a eu l’opportunité de discuter sur la situation politique en province, la situation économique, les grands potentiels pour les investisseurs américains dans le secteur minier et le secteur agricole, aussi le programme de l’USAID pour soutenir la santé et l’éducation. C’était un échange très productif dans le cadre de notre partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la RDC pour promouvoir la paix », a dit le diplomate américain au sortir de l’audience.

Déjà en 2006, l’entreprise américaine Freeport McMoRan détenait 56% des parts de Tenke Fungurume Mining SA (TFM), l’un des plus grands producteurs de cuivre et du cobalt au monde.

En 2016, Freeport McMoRan va vendre ses parts d’actions à China Molybdenum pour 2,65 milliards de dollars.

Plusieurs entreprises américaines se sont lancées dans la course de la fabrication des véhicules électriques, dont le cobalt est indispensable pour les batteries. Le Haut-Katanga qui regorge d’énormes quantités de ce minerais, sera certainement courtisé par les entreprises américaines.

Landry Kamango

A lire aussi