mercredi, août 10, 2022
Google search engine

5ème conférence mondiale des présidents de parlement: Bahati Lukwebo a expliqué le rôle joué par les élus de la RDC dans la lutte contre le Covid-19

Du 6 au 8 septembre, le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a participé à la 5ème conférence mondiale des présidents de parlement, tenue à Vienne en Autriche. Le thème central était « Les dirigeants parlementaires au service d’un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète ».

Venus des différents pays du monde, les participants à cette conférence ont abordé plusieurs problèmes qui touchent la planète, notamment la pandémie de Covid-19.

Ils ont ainsi salué l’évolution dans la lutte contre la pandémie, dont les efforts se traduisent par la découverte des vaccins.

Dans son allocution, le speaker du sénat a démontré l’implication de deux chambres du parlement congolais. Il a mis en exergue la campagne visant l’instauration et la radicalisation des mesures barrières contre  Covid-19.

Bahati Lukwebo a aussi épinglé les efforts fournis par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour combattre les antivaleurs, tout en garantissant l’instauration d’un véritable Etat de droit en RDC.

En marge de cette rencontre, Bahati Lukwebo a eu à échanger avec différentes personnalités,  notamment avec le représentant du sénat belge, les présidents des sénats du Zimbabwe, Niger, Burundi, Madagascar et de Turquie. Il s’est également entretenu avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée des questions relatives à la violence sexuelle, Pramilla Patten.

Notons que cette conférences revient tous les cinq ans et son objectif est de renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale. Elle est supervisée par l’ONU et l’Union interparlementaire (UIP).

Israel senga

A lire aussi