samedi, août 13, 2022
Google search engine

Marche Lamuka: le journaliste Patient Ligodi brutalisé et arrêté par la police

Le journaliste Patient Ligodi du média en ligne actualite.cd et correspondant de RFI, a été brutalisé et arrêté par la police ce mari 15 septembre à Masina, alors qu’il couvrait la marche de Lamuka.

Dans un communiqué publié par l’association congolaise des médias d’information en ligne (MILRDC), dont Patient Ligodi est vice-président, elle dénonce cette interpellation « brutale » et rappelle que la liberté de presse est garantie par la constitution en RDC.

« MILRDC ASBL dénonce et condamne la btutité avec laquelle son vice-président Patient Ligodi, journaliste à actualite.cd et RFI, a été interpellé ce mercredi 15 septembre par la police, alors qu’il couvrait la manifestation de Lamuka à Masina dans l’Est de Kinshasa », dénonce Israël Mutala, président de MILRDC.

Et d’ajouter: « MILRDC rappelle au gouvernement, qui a autorité sur la police, que la liberté de presse est constitutionnelle et qu’il a le devoir sacré de le garantir ».

Ainsi, MILRDC exige que Patient Ligodi soit libéré « immédiatement », que ses biens (notamment les téléphones) lui soient restitués et que les policiers auteurs de cette dérive soient sanctionnés.

Rappelons que cette marche de Lamuka pour exiger notamment le consensus autour des réformes électorales a été réprimée par la police nationale congolaise, sur ordre du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

 Dostin Eugène Luange

A lire aussi