samedi, août 13, 2022
Google search engine

Baisse des prix des surgelés: Bahati Lukwebo propose que la décision à prendre privilégie les intérêts de la population et des opérateurs économiques

Le président du sénat,Modeste Bahati Lukwebo, a fait savoir le mercredi 15 septembre 2021, dans son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire, que son vœu est de voir la baisse des prix des produits surgelés puisse se faire en tenant compte des intérêts de la population et ceux des opérateurs économiques.

« Mon vœu est que cette baisse de prix sur le marché se fasse en tenant compte des intérêts aussi bien des consommateurs que des opérateurs économiques. En d’autres termes, il s’agit pour le gouvernement de ramener la marge bénéficiaire des opérateurs économiques dans les proportions acceptables et de l’autre, stimuler la production locale des biens de première nécessité au lieu de recourir systématiquement à l’importation au mépris des efforts locaux », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « C’est de cette façon que le gouvernement pourrait combattre efficacement les velléités spéculatives des opérateurs économiques, tout en ayant à l’esprit que la vérité des prix guidée par la loi de l’offre et de la demande, est le leitmotiv qui doit sous-tendre l’action économique de notre pays ».

Pour rappel, c’est le 12 août dernier que le ministère de l’économie nationale et les importateurs des produits surgelés, membres de la fédération des entreprises du Congo (FEC), ont trouvé un compromis pour la réduction des prix, dans un premier temps, de 30% des produits surgelés sur le marché.

Malgré ce promis, les opérateurs économiques n’ont toujours pas baissé les prix.

Landry Kamango

A lire aussi