jeudi, août 18, 2022

Marche de Lamuka: « Je remercie la population kinoise pour avoir respecté nos consignes et refusé de céder à la manipulation politicienne » (Gentiny Ngobila)

Après la marche de Lamuka ce mercredi 15 septembre, dont les militants n’ont pas pu atteindre le palais du peuple pour déposer leur mémorandum comme prévu, l’heure est maintenant aux réactions.

Pour le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les kinois sont à féliciter car ils n’ont pas accepté de céder à la manipulation. Il les remercie pour avoir respecté ses consignes.

« Pour cela, je remercie la population kinoise pour avoir respecté nos consignes et refusé de céder à la manipulation politicienne. Cette attitude responsable nous éviterait de faire un recul face aux progrès déjà réalisés dans la modernisation de notre ville », a déclaré le gouverneur dans un discours tard la soirée de ce même mercredi 15 septembre.

Tout en félicitant la police pour avoir empêché aux militants de Lamuka de se regrouper, il condamne les bavures enregistrées, en particulier contre le journaliste Patient Ligodi.

« Tout en félicitant la police pour avoir veillé au maintien de l’ordre public en maîtrisant les quelques militants qui ont voulu enfreindre les consignes donnés, je condamne fermement les violences perpétrées à l’endroit du journaliste Patient Ligodi, responsable du média en ligne actualite.cd et correspondant de la RFI », a dit l’autorité provinciale.

Rappelons que cette marche de Lamuka était interdite par le gouverneur Gentiny Ngobila parce qu’elle tombait le jour de la rentrée parlementaire. Il avait proposé qu’elle soit reportée au vendredi 17 septembre. Cette proposition avait été rejetée par les leaders de Lamuka.

BL

A lire aussi