Hydrocarbures : Didier Budimbu et Gabriel Obiang prônent la création d’un marché du pétrole et du gaz en Afrique Centrale

0
168
Hydrocarbures : Didier Budimbu et Gabriel Obiang prônent la création d'un marché du pétrole et du gaz en Afrique Centrale

En marge de son séjour en Guinée équatoriale, le ministre congolais des Hydrocarbures et son homologue de la Guinée Équatoriale ont réfléchi sur la nécessité de créer un marché du pétrole et du gaz au niveau de l’Afrique Centrale.

L’objectif poursuivi par Didier Budimbu et Gabriel Obiang est la réduction de la dépendance africaine en matière du gaz, du pétrole et énergétique et ainsi développer un marché propre à cette partie de l’Afrique.

Outre cette question du marché commun, le ministre congolais des Hydrocarbures a mis son séjour à profit pour visiter plusieurs installations equato guinéennes spécialisées notamment dans la raffinerie du pétrole.

L’un des plus grands producteurs de pétrole et gaz en Afrique Centrale, la Guinée équatoriale entend faire bénéficier à la RDC son expertise.

Les deux Etats ont ainsi décidé de renforcer leur partenariat dans ces domaines et d’ores et déjà la RDC via le ministre des Hydrocarbures a invité le ministre equato Guinéen au lancement des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers prévu à Kinshasa en juillet prochain.

Gabriel Obiang a également confirmé sa présence à une conférence prevue en septembre prochain à Goma.

Didier Budimbu comme l’a indiqué son homologue Gabriel Obiang, est résolument déterminé à faire de la RDC la nouvelle vitrine du pétrole et du Gaz.

 

Élysée Odia