Commerce frontalier RDC – Burundi : Jean-Lucien Bussa et Albert Shingiro signent un accord sur l’importation et la fiscalité entre les deux pays

0
304

Jean-Lucien Bussa et Albert Shingiro, respectivement Ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo et Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au développement du Burundi, ont procédé dernièrement à la signature d’un accord commercial entre les deux pays.

Cet accord commercial signé entre les deux États règlemente l’importation et fixe les taxes fiscales, les regles d’origine, la conformité aux normes, les droits compensatoires, les mesures anti dumping, les mesures de sauvegarde, les restrictions quantitatives, la cooperation en matière de lutte contre la fraude, la simplification et la facilitation du commerce frontalier, pour ne citer que ceux là.

Un motif de satisfaction pour le Ministre congolais en charge du Commerce Extérieur qui salue la volonté des deux pays d’exercer librement le commerce dans l’intérêt des deux pays voisins.

« Je voudrai féliciter les deux Chef d’Etat qui sont déterminés à raffermir les relations économiques, commerciales, politiques et diplomatiques entre les deux pays qui sont des pays frères. Et depuis les temps immémoriaux, la RDC commerce avec le Burundi », a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Le Burundi et la République Démocratique du Congo sont membres du COMESA, de la Zlecaf et de l’EAC. Avec la signatures ce nouvel accord, les populations de deux pays pourront facilement exercer le commerce frontalier.

Hugues Mpaka