Hydrocarbures : De retour à Kinshasa, Didier Budimbu évalue le stock et les commandes des produits pétroliers avec les opérateurs du secteur

0
120
Hydrocarbures : De retour à Kinshasa, Didier Budimbu évalue le stock et les commandes des produits pétroliers avec les opérateurs du secteur

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a tenu une réunion hebdomadaire ce vendredi 06 mai avec les responsables des entreprises pétrolières ayant à leur charge le stockage et l’approvisionnement du carburant en RDC.

Cette réunion convoquée par les ministres des hydrocarbures Didier Budimbu avait pour objectif, d’évaluer ensemble avec les opérateurs pétroliers la situation pétrolière en RDC sur 3 points :
1. La situation des stocks dans les terminaux en vue d’étudier sa capacité de couverture en différents produits;
2. Le programme des arrivages de nouveaux tankers surtout en Jet A1 qui est dans une situation critique.

3. La Situation d’expédition des produits en transit, avant de rappeler les instructions du Ministre sur “aucun volume ne peut être mouvementé” sans son accord préalable.

A leur tour, les opérateurs pétroliers ont dressé un tableau de la situation actuelle au ministre des Hydrocarbures, concernant la question du stockage de l’essence, du gasoil et le jet dans les différentes structures commises à cet effet.

Dans son rôle de rapporteur de circonstance, le directeur général de Sep Congo, Joseph Kouame a fait état du niveau de stockage des produits pétroliers qui peuvent encore servir pendant près de 3 semaines en attendant l’arrivée à quai de quelques bateaux annoncés dans une semaine pour un nouveau ravitaillement.

Par ailleurs Didier Budimbu a dévoilé ses projets qui sont, la création d’une structure pour la réserve stratégique en vue de parer à toute éventualité et la création des structures de stockage pour éviter les pénuries des produits pétroliers.

Mardochee Kanku