Nord-Kivu: Le parlement d’enfants salue la gratuité de la participation à l’ENAFEP décidée par le gouvernement

0
108
Nord-Kivu: Le parlement d'enfants salue la gratuité de la participation à l'ENAFEP décidée par le gouvernement

Le parlement d’enfants salue vivement la décision du gouvernement congolais exemptant les élèves finalistes du primaire des frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires( ENAFEP).

Le vice-président de cette organisation, Christian Mbasa l’a dit dans un communiqué jeudi 12 mai. A l’en croire, cette décision va sans nul doute booster le taux de participation à cette épreuve nationale dans cette contrée du pays.

“Avec cette mesure de gratuité, nous espérons que les enfants vont vraiment participer au test sans exception, surtout que la situation sécuritaire ne permettait pas à certains parents de payer les frais de participation à l’examen de fin d’études primaires pour leurs enfants” a déclaré Christian Mbasa.

Le parlement d’enfants de Butembo et Lubero recommande au gouvernement de rendre également gratuite la participation aux examens de fin d’études secondaires (Exetat).

Il souhaite en outre, que le gouvernement paye les enseignants en vue de sauver l’éducation des enfants dans cette partie du pays.

Le vice-président du parlement d’enfants a également saisi cette opportunité pour demander aux enseignants de reprendre le chemin de l’école en attendant que le gouvernement réponde à leurs désidératas.

Notons que les enseignants de plusieurs écoles primaires publiques du Nord-Kivu ont séché leurs bureaux depuis le 09 mai dernier. Ils réclament entre autres, la reconnaissance par le gouvernement de nouvelles unités, leur paie et la majoration de salaires.

Léonie KBGL