Beni : Une dizaine de champs riverains du Parc des Virunga de nouveau dévastés par des éléphants

0
118

Plus de 10 champs riverains du Parc National des Virunga sur l’axe Bulongo-Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été, de nouveau, dévastés par des éléphants.

Le fait remonte à la nuit de vendredi au samedi 14 mai 2022 à Kinyatsi, Kathwakavuya, Kanyatsi, Masambo et Kyaviboko. Selon la société civile locale, des cultures de maïs, papayes, bananes et maniocs ont été ravagées. Cette structure citoyenne estime à plus d’un kilomètre, les champs dévastés.

Les victimes de cette dévastation regrettent l’interruption des travaux de construction d’un enclos en fils barbelés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), pourtant souhaitée pour endiguer ce phénomène. Ces travaux ont été interrompus depuis février 2022 pour des motifs qui n’ont pas été dévoilés à la communauté locale.

Ces citoyens congolais appellent ainsi les services compétents à s’y impliquer, cette fois ci, pour arrêter le plus vite possible cette mésaventure des bêtes sauvages. Le chef de la localité Masambo pour sa part, se désole que ces villageois longtemps meurtries soient inquiétés par ces pachydermes. Benga Falcon appelle à l’intervention urgente de l’ICCN.

Pendant ces trois derniers mois, aucune dévastation des champs n’a été signalée sur cet axe.

Visesa Louangel, à Butembo