Nord-Kivu : 2 présumés kidnappeurs brûlés vifs à Rutshuru

0
726
Nord-Kivu : 2 présumés kidnappeurs brûlés vifs à Rutshuru

Deux (2) présumés kidnappeurs ont été brûlés vifs par la population, en pleine journée de vendredi 13 mai 2022, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Les faits certifiés par l’un des notables de Rutshuru, se sont produits dans la localité de Katsiru, située dans le groupement Bukombo, précisément dans la chefferie de Bwito.

Aimé Mukanda confirme qu’il s’agissait des jeunes bien connus dans la zone. Il renseigne que les infortunés tués étaient accusés par la population locale d’être de kidnappeurs, dans cette partie du territoire de Rutshuru qui fait face aux cas d’enlèvement.

“Le vendredi de la semaine dernière, ils avaient été soupçonnés de kidnapper un enfant de 5 ans qu’ils avaient égorgé, après avoir reçu la rançon, selon d’autres sources. Et toujours la même semaine, ils ont kidnapé un opérateur économique de la zone, le nommer Ndayaba et l’ont libéré moyennant 2000 dollars américains”, a-t-il expliqué.

Et d’aujouter : “Le kidnapping étant devenu monnaie courante et source de financement pour les groupes armés, nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités”.

Le notable Aimé Mukanda rappelle que, deux (2) personnes kidnapées à Kanyabusoro, groupement Kisigari, chefferie Bwisha, demeurent entre les mains de leurs ravisseurs, plus de quatre (4) jours après leur enlèvement.

Fabrice Ngima