Nord-Kivu: “Les enfants victimes des atrocités risquent de ne pas participer aux examens de fin d’année”(Un député provincial)

0
94
Nord-Kivu:

A quelques jours de la tenue de l’examen national de fin d’études primaires et secondaires, le sort des élèves finalistes du primaire et du secondaire du groupement de Jomba et ses environs demeure un mystère.

Selon un élu du territoire de Rutshuru, bon nombre de ces enfants encore en déplacement, n’ont pas eu la chance de finaliser le programme d’études à cause des récents affrontements entre les FARDC et le M23.

“Depuis le 28 mars dernier jusqu’aujourd’hui, le M23 a occupé des villages et nous ne voyons plus d’efforts de pouvoir déguerpir ces rebelles de ces entités afin que les populations puissent regagner leurs villages. Alors que nos enfants sont en errance, les élèves d’autres entités sont en train de préparer les examens, pour ceux du secondaire, l’EXETAT et ceux du primaire l’ENAFEP”.

“Les élèves sont en train d’être pourchassés, pour les uns en leur demandant de revenir dans les classes où ils ont fui. On leur demande également de venir se photographier afin de passer l’examen d’état alors que ces élèves se retrouvent dans des conditions déplorables” affirme l’élu de Rutshuru, Emmanuel Ngaruye.

Ce dernier dit avoir saisi le gouverneur de la province depuis le 23 avril, lui demandant “de prendre une décision accordant à tous ces élèves qui se retrouvent dans des conditions de fuite une période spéciale leur permettant de terminer le programme et de passer un examen à eux, car ils ne sont pas en train d’étudier comme les autres”.

Signalons qu’une dizaine d’écoles d’écoles primaires et secondaires ne fonctionnent pas depuis fin mars dernier dans presque tout le gouvernement de Jomba et même dans au moins huit autres villages des groupements voisins de Busanza, Bukoma et Bweza à la suite des affrontements entre les FARDC et les rébelles du M23, conclu l’élu de Rutshuru, le député provincial Emmanuel Ngaruye.

Léonie KBGL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here