8 eme édition APPO: “La RDC doit compter sur ses ressources soit près de 66 milliards en m3 de gaz méthane au lac Kivu pour son développement”(Didier Budimbu)

0
270
8 eme édition APPO:

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a, à l’occasion de l’ouverture ce lundi 16 mai 2022 de la 8eme conférence des pays producteurs africains(APPO), plaidé pour un juste milieu entre le fait de continuer à travailler pour la protection de l’éco – système mondial dont le Congo joue un grand rôle et la volonté de voir la RDC augmenter considérablement l’exploitation de ses ressources en hydrocarbures.

Selon Didier Budimbu, ces ressources ne sont exploitées qu’à 5%. D’où le processus engagé par son ministère des appels d’offres en tenant compte de ne pas soumettre à l’appel d’offre des blocs se trouvant sur des aires protégées.

A cet effet, le ministre des hydrocarbures a également plaidé pour l’accompagnement de l’organisation des pays producteurs de pétrole africains dans l’appel d’offres à venir le 28 et 29 juillet prochain.

A l’issue de cette rencontre, deux résolutions importantes ont été prises par les ministres membres de l’APPO notamment la création d’une banque africaine du pétrole et la tenue en RDC d’un grand sommet des chefs d’États membres de cette organisation au deuxième semestre de l’année en cours.

Le numéro 1 des hydrocarbures a en outre, révélé que la RDC doit pouvoir compter sur ses ressources pour son développement. Soit près de 66 milliards en m3 de gaz méthane au lac Kivu ; mais diverses autres potentialités du gaz associées dans la côte atlantique et le pétrole géo- localisé dans 3 bassins sédimentaires où 16 blocs dont les données techniques ont été fournies, serviront quand ils seront octroyés à augmenter la production.

Le ministre des hydrocarbures séjourne depuis samedi 14 mai en Angola, juste après la cérémonie de remises des données techniques concernant les 16 blocs pétroliers.C’est le président Angolais Joao Lorenco qui a donné le go de cette 8eme édition de l’APPO axée sur la transmission énergétique.

Léonie KBGL