APPO 2022 : La construction d’un pipeline reliant Kinshasa et Brazzaville au cœur des échanges entre Didier Budimbu et Bruno Jean Richard Itoua

0
193
APPO 2022 : La construction d’un pipeline reliant Kinshasa et Brazzaville au cœur des échanges entre Didier Budimbu et Bruno Jean Richard Itoua

Didier Bundimbu et Bruno Jean Richard Itoua, respectivement Ministres des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, représentent leurs pays respectifs à la 8ème édition de l’Organisation des Pays Producteurs du Pétrole Africains (APPO) qui se tient à Luanda, capitale de l’Angola.

Les deux Ministres des Hydrocarbures ont, en marge de cette édition de l’APPO, échangé sur la poursuite des études geo-scientifiques et géologiques du champs pétrolier de Ngoki et sur la construction d’un pipeline devant relier Kinshasa et Brazzaville.

Ce gisement de pétrole qui produit déjà et se trouve dans une zone continentale, connaîtra des études approfondies entre les deux parties afin que les retombées de la production de l’or noir dans cette région profite à l’intérêt général.

Didier Budimbu et Bruno Jean Richard Itoua ont également abordé la question de la construction d’un pipeline (ouvrage destiné à transporter, sous pression et sur de grandes distances, des matières fluides), qui reliera les deux capitales les plus rapprochées du monde, Kinshasa et Brazzaville.

Ces résolutions prises par les Ministres des Hydrocarbures permettront aux deux pays voisins de renforcer leur coopération économique et faciliteront des échanges en matières des produits pétroliers.

Hugues Mpaka