Perturbations des vols par manque du Kérosène: Le gouvernement a passé des commandes pour renforcer les stocks rassure Didier Budimbu

0
154
Perturbations des vols par manque du Kérosène: Le gouvernement a passé des commandes pour renforcer les stocks rassure Didier Budimbu

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a fait le point ce jeudi 19 mai sur la situation préoccupante dans son secteur.

Concernant les perturbations des vols des avions qui sont causées par le manque de kerozene, Didier Budimbu indique qu’au niveau du ravitaillement, il n’y a pas de problème surtout en ressources financières. Le problème est, où s’approvisionner en terme de jet et du kérosène et aussi par moment du gasoil.

D’après les explications du ministre des Hydrocarbures, la guerre russo-ukrainienne est à la base de ces difficultés non seulement congolaise mais africaine ainsi qu’Européenne dans la mesure où, eux aussi viennent se ravitailler auprès des mêmes fournisseurs. Cette situation crée la rareté des produits pétroliers.

Tout de même, Didier Budimbu reste confiant sur la situation de son pays la RDC qui, selon lui, n’est pas dans un État critique d’autant plus qu’à travers ses fournisseurs, l’on a pu passer des commandes et des bateaux sont en train d’arriver.

“Tout ce que nous avons fait, c’est que la quantité qui a toujours été servie par jour puisse évidemment baisser de moitié. Et toutes les compagnies aériennes savent qu’elles ont un quota le temps que nous puissions passer ce cap de 5 à 7 jours. Maintenant il s’observe que certaines d’entre elles (compagnies), continuent à vendre des billets alors qu’elles savent que si elles avaient 4 ou 5 vols par jour, elles ne peuvent plus le faire(…)”, renseigne Budimbu.

Par ailleurs, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a recommandé à la population de garder son calme car gouvernement a, grace à ses performances des recettes, mis les bouchées double pour résoudre cette situation.

Mardochee Kanku