RDC – Processus électoral : La CENI confirme le changement de son logo(Décision)

0
156
RDC - Processus électoral : La CENI confirme le changement de son logo(Décision)

La commission électorale nationale indépendante (CENI), a rendu public la décision
n° 019/CENI/AP/2022 du 16 mai 2022 portant modification de son logo ce mercredi 18 mai 2022.

C’est ce que révèle un communiqué de presse publié par la CENI ce 18 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, dans lequel la CENI précise que ce nouveau logo est l’un des reflets de la nouvelle image de la centrale électorale.

“Le nouveau logo auquel nous devons nous habituer est l’un des reflets de la nouvelle image de la CENI. Ce logo découle des recommandations de l’Atelier de planification stratégique et opérationnelle, tenu du 18 au 20 janvier 2022 au Village Venus situé dans la Commune de la N’Sele à Kinshasa”, peut-on lire sur ce document.

D’après cette communication, ce nouveau logo vise le renforcement de la crédibilité de la centrale électorale.

“La nouvelle image a pour but de renforcer la création de la CENI, notamment par l’amélioration de la qualité des services, le renforcement des relations avec les parties concernées et la nouvelle culture d’inclusivité”, renseigne ce communiqué de presse.

Pour la commission électorale, ce logo type de la CENI est constitué de deux éléments, une urne électorale, symbole majeur de démocratie en toute transparence et une main d’un(e) électeur/électrice en train de glisser son bulletin de vote dans l’urne.

En outre, l’urne est présentée sous un angle de 45 degrés qui offre sur deux faces. Sur celle de gauche, il est écrit “Commission Electorale Nationale Indépendante” et juste en bas “République Démocratique du Congo” soulignée par les trois couleurs du drapeau de la RDC, bleu, jaune et rouge. Sur le côté droit, il y’a le sigle “CENI” inséré dans la carte de la RDC.

Ainsi, la nouvelle couleur principale du nouveau logo de la CENI est le bleu qui est le symbole de la vérité et de la confiance. Elle couvre l’urne et la main. La Vérité pour traduire la transparence et la confiance de l’électeur au processus électoral. Le bleu vient donc traduire la nouvelle vision d’une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC.

Par ailleurs la commission électorale nationale indépendante a fait savoir que ce nouveau logo, tel que présenté est sa propriété exclusive. D’où, son utilisation par des tierces personnes non autorisées est strictement interdite.

Mardochee Kanku