jeudi, août 18, 2022

Centrale hydroélectrique de Kakobola : Félix Tshisekedi instruit Nicola Kazadi de décaisser les fonds pour la relance des travaux

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du 10 juin, instruit le ministre des Finances à décaisser les fonds pour la relance des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola dans la province du Kwilu.

Le Chef de l’Etat, qui est déterminé à voir cette centrale hydroélectrique fonctionner avant avril 2023, a relancé, à travers une mission diligentée en Inde, la coopération entre les deux pays. Félix Tshisekedi a également demandé à Nicolas Kazadi d’examiner, « avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

Félix Tshisekedi a aussi chargé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, en mission officielle dans la province du Kwilu, d’inspecter et d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés. Eustache Muhanzi Mubembe devra aussi assurer le suivi efficace desdits travaux pour leur achèvement dans le délai annoncé.

La centrale hydroélectrique de Kakobola vise à desservir les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa dans la province du Kwilu en électricité. Avec l’implication du Chef de l’Etat, ce projet pourra aider les populations de ce coin du pays qui ont longtemps vécu dans le noir.

Hugues Mpaka

A lire aussi