jeudi, août 18, 2022

Affaire Jean-Marc Makusu : La Linafoot juge irrecevable la requête de l’As V club contre le Fc Saint-Eloi Lupopo

Dans sa décision rendue publique ce samedi 02 juillet 2022, la commission de gestion de la ligue nationale de football( Linafoot), a rejeté la plainte de l’As Vclub contre le Fc Saint-Éloi Lupopo, au sujet du joueur, Jean-Marc Makusu.

D’après ce document, cette commission de gestion explique que la procédure initiée par l’équipe de la capitale viole les textes réglementaires concernant le mode de sa saisine.

« La commission de gestion constate que le mode de saisine qui instaure la procédure à la diligence de l’As V.club viole les textes réglementaires en la matière à savoir l’article 278 des RGS / FECOFA , et l’instruction de I’instance faîtière qui impose la requête commune, comme seul mode de saisine en contestation de la qualification d’un joueur», peut-on lire sur ce document.

À cet effet, la Linafoot fait remarquer que l’As Vclub aurait dû déposer plainte avant le match l’opposant contre les cheminots dans lequel a pris part Jean-Marc Mundele Makusu, ce qui selon elle, est la marche à suivre.

« (…) en effet, n’ayant pas formulé la requête avant le match, seul mode autorisé pour analyser la qualification d’un joueur, la plainte de l’AS v.club sera déclarée irrecevable», a indiqué la Linafoot.

Par conséquent, l’As Vclub est sommé de payer 500 dollars américains à la Linafoot au regard de ce que la Linafoot lui reproche dans ce dossier.

Pour rappel, l’As V.club reproche au FC Saint Éloi Lupopo, l’utilisation du joueur Jean-Marc Mundele Makusu, lequel serait en contrat avec elle-même jusqu’en janvier 2023, et que celui-ci, était prêté à Daring Club Motema Pembe vers pour une seule saison.

Christian-Timothee Mampuya

A lire aussi