mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Kwilu-Hommages à Lumumba : « Il est un patrimoine chez nous, car ce sont les kwilois majoritaires au MNC qui avaient fait de lui premier ministre » (Ministre provincial de l’EPST)

Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique et porte-parole du Gouvernement provincial du Kwilu, Éric Muziazia a animé le samedi 02 juillet 2022, une conférence autour de l’après-vie de Patrice Emery Lumumba, dans la salle de la maison blanche à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.

Pour ce chercheur et historien, il était question de savoir ce qui a été consolidé après la proclamation de Lumumba comme héros national. Cependant, l’intérêt historique et provincial, en ce qui concerne la province du Kwilu, est celui de la réciprocité entre Lumumba et cette province située à l’OUEST du pays.

« (…) dans la province du Kwilu où nous nous situons et d’où nous sommes originaire, Lumumba est un patrimoine. Ce sont les Kwilois avec le parti solidaire Africain (PSA) qui ont apporté la majorité au MNC, parti de Lumumba pourque ce dernier devienne premier ministre et ce sont les Kwilois qui ont tracé l’itinéraire qui a fait quitter Lumumba de Kinshasa pour la province du Kasaï où il a été arrêté. Aujourd’hui encore, il y a une digne fille du Kwilu qui a copiloté l’avion qui a ramené le relique de Lumumba au pays« , a déclaré, Éric Muziazia, historien et porte-parole du Gouvernement provincial du Kwilu.

Il a en outre invité la jeunesse à s’inspirer de l’histoire de Lumumba afin d’être ultérieurement utile pour le pays.

« (…)Nous avons pu analyser les éléments de l’heure. Actuellement, nous sommes en train de fêter le 62e anniversaire de notre pays et ça coïncide avec le rapatriement des reliques de Lumumba. C’est en 1969 qu’il a été proclamé Héros national. Nous sommes allés dans les arts, dans l’histoire, dans la culture et ça nous a ramené dans la politique. Nous devons écrire l’histoire, non pas seulement que nous devons l’écrire, mais également le dire, afin que la génération présente et future puisse s’en inspirer » a-t-il renchéri.

Plusieurs autorités provinciales ont pris part à cette conférence, dont le Gouverneur de province Willy Itsundala, les membres de son Gouvernement et des professeurs d’universités.

Patrick Matanga

A lire aussi