jeudi, août 18, 2022

Primature: La RDC et le Vatican signent 5 accords spécifiques en faveur des congolais

La République Démocratique du Congo et le Vatican ont signé le samedi 02 juillet 2022 à Kinshasa, 5 accords spécifiques en faveur de la population congolaise. Les deux parties ont été respectivement représentées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde (RDC) et l’émissaire du Pape François et secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal pietro parolin.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de la primature, les deux hommes d’Etats se sont engagés à collaborer pour le bien être de l’Etat congolais et du Vatican. Ces 5 accords sont essentiellement axés sur plusieurs secteurs notamment, l’éducation, la pastorale de l’église dans les établissements pénitentiaires et la garde des enfants en conflit avec la Loi, la fiscalité ainsi que la pastorale de l’église auprès des orphelinats et des personnes âgées. Ces accords conclus par les deux gouvernements respectifs visent à régler la collaboration entre l’État congolais et l’église catholique dans les différents domaines précis.

Dans cette même veine, la cellule de communication de la primature congolaise a précisé que la signature de ces accords spécifiques intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé en 2016 entre le Saint-Siège et l’État congolais et à la suite de la ratification des instruments y relatifs intervenue en 2020.

Plusieurs membres de ces deux gouvernements ont participé à la signature de ces accords, notamment, le Premier ministre, le Secrétaire exécutif du Vatican ainsi que le cardinal Fridolin Ambongo.

A l’issue de cette cérémonie, Donatien N’shole, chapelain du pape et Secrétaire général de la CENCO a confié à la presse que le travail sera désormais fait dans un environnement beaucoup plus rassurant, étant donné que l’État congolais s’est engagé à encadrer et accompagner le travail de l’église au service de la population.

Hugues Mpaka

A lire aussi