vendredi, août 19, 2022

Insécurité dans l’Est de la RDC : « Les problèmes dans cette région ne peuvent pas être resolus par la force des armes… » (Paul Kagame)

Dans son adresse à la nation rwandaise ce lundi 04 juin 2022 à l’occasion de l’anniversaire de la Libération du Rwanda, le président rwandais Paul Kagame a laissé entendre que les problèmes d’insécurité dans l’Est de la RDC ne peuvent se résoudre par la force des armes mais plutôt par des solutions politiques.

« Les problèmes dans cette région ne peuvent pas être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques« , indique le président rwandais.

À en croire Paul Kagame, la RDC a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme le Rwanda a ses problèmes entant que pays souverain.

Depuis plusieurs semaines, Paul Kagame et Félix Tshisekedie sont passés de l’amitié à l’inimitié. La reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 a chamboulé pratiquement tous les efforts conjugués par la RDC pour entretenir de bonnes relations avec ses voisins.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 pour semer la terreur en RDC. À son tour Kigali accuse Kinshasa de soutenir les FDLR pour insecuriser le Rwanda.

Depuis lors, les relations ne sont plus au bon fixe. La RDC par son conseil de sécurité avait récemment annoncé la suspension des protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec le Rwanda.

Mardochée Kanku

A lire aussi