mercredi, août 10, 2022
Google search engine

Kagame à propos de l’exclusion du Rwanda dans la force régionale en RDC: « Nous ne supplions personne d’y participer et je serai heureux que les problèmes soient résolus sans notre implication »

Dans un discours adressé à son peuple ce lundi 04 juillet à l’occasion de l’anniversaire de la libération du Rwanda, le président rwandais Paul Kagame a abordé le conflit qui oppose son pays à la RDC.

Réagissant sur l’exclusion du Rwanda dans le déploiement prochain de la force militaire régionale dans l’Est de la RDC, Kagame a souligné qu’il ne supplie personne pour y participer.

« C’est bien. Nous ne supplions personne d’y participer. En fait, je serai heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication« , a-t-il déclaré.

Comme d’habitude Kagame a sorti sa théorie préférée selon laquelle, les FARDC apportent leur soutien aux FDLR pour attaquer les paisibles citoyens rwandais.

Selon le communiqué du 3e conclave des présidents membres de la communauté des pays des l’Est (EAC), il a été convenu d’un déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC pour imposer la paix. Décision à laquelle la RDC avait donné son quitus à condition que l’armée rwandaise n’en fasse pas partie.

Il sied de noter que le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son récent discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, fait savoir à ses voisins que son option pour la paix et sa politique des relations de bon voisinage n’est pas un signe de faiblesse.

Mardochée Kanku

A lire aussi