jeudi, août 18, 2022

Education-ENAFEP : « L’examen était vraiment abordable », confient certains participants

La ville de Kinshasa, comme les autres coins de la République Démocratique du Congo, a vibré au rythme du lancement des épreuves d’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ce mardi 05 juillet 2022.

Au collège Pierre Bouvet (cité verte) qui a servi de centre de passation de ces épreuves, les élèves finalistes ont jugé abordables et à leur niveau, les examens de ce premier jour qui ont tourné sur le Français et la Culture Générale.

« L’examen était était vraiment abordable. J’avais peur avant d’entrer dans la salle. Mais après avoir reçu mon Item, j’ai compris que c’était à notre niveau. Je pense que je vais faire 90% avec cette allure (rire) », a déclaré à la rédaction de Yabisonews.cd un élève de Pierre Bouvet.

Ces finalistes venus de plusieurs écoles de la commune de Selembao, n’ont déboursé aucune somme pour passer ces épreuves. L’ENAFEP étant gratuit, mêmes macarons ont été offerts aux participants. Une mesure saluée tant par les parents que par les enseignants rencontrés au centre.

« Les finalistes n’ont rien payé pour passer ces épreuves. Les macarons que ces enfants portent leur ont été offerts gratuitement. Mes élèves n’ont éprouvé aucune difficulté à travailler l’examen d’aujourd’hui, ce qui revient à dire que les enseignants font du bon travail », a ajouté un enseignant qui a préféré garder l’anonymat.

Au centre Pierre Bouvet, plus de 500 élèves étaient attendus ce premier jour de passation de l’ENAFEP. Ces épreuves de fin d’études primaires vont se clôturer demain mercredi 06 juillet, avec les mathématiques et les sciences comme examen.

Hugues Mpaka

A lire aussi