jeudi, août 18, 2022

Kinshasa : L’Hôtel de Ville annonce l’identification et la délivrance de la carte de résidence pour étrangers

Dans un communiqué rendu public ce mardi 05 juillet 2022, le gouvernorat de la ville province de Kinshasa annonce qu’il procédera à l’identification et la délivrance de la carte de résidence pour étrangers.

« L’hôtel de ville de Kinshasa informe à tous les étrangers ou expatriés adultes, étudiants, missionnaires et mineurs à partir de l’âge de 6 ans résidant à Kinshasa, qu’à partir de ce 05 juillet, elle procédera à l’identification et la délivrance de la carte de résidence pour étrangers », lit-on dans cette note d’information.

D’après ce document, l’application de cette mesure est conforme à la constitution de la République Démocratique du Congo spécialement à son article 201 point 27 et également à l’ordonnance relative à la police des étrangers.

À cet effet, il est demandé aux concernés de se présenter dans les 10 (dix) jours à dater de ce 05 juillet 2022, à la commission provinciale de la supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étrangers dont le siège est situé sur l’avenue de la justice dans la commune de la Gombe.

Par la même occasion, le gouvernorat de Kinshasa prévient qu’il prévoit des sanctions contre l’expatrié qui n’aura pas sa carte de résidence dans les 10 prochains jours.

« La ville prévient en outre qu’est passible d’une amende équivalent à 50% du montant à acquitter en sus du principal. L’étranger qui n’aura pas obtenu sa carte de résidence dans le délai requis et ce, sans préjudices de sanctions prévues par la législation en matière de la police des étrangers », conclut l’hôtel de ville.

A signaler que les membres du corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, leur conjoints ainsi que leurs enfants mineurs non-mariés vivant sous leurs toits sont exemptés de cette opération.

Christian-Timothée Mampuya

A lire aussi