samedi, août 13, 2022
Google search engine

Rencontre Tshisekedi et Kagame à Luanda : LUCHA et Filimbi s’opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda

Dix (10) mouvements citoyens dont la Lucha et filimbi s’opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Ce, à travers une déclaration conjointe rendu publique tard dans la soirée du lundi 04 juillet 2022.

A la veille de la rencontre entre le Président congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame à Luanda en Angola, sous la médiation de Joâo Lorenzo, au sujet de la résurgence du mouvement M-23 dans le territoire de Rutshru.

Les mouvements citoyens marquent leur « veto » à toutes formes de dialogue avec Kigali pour pacifier l’Est de la RDC.

« Nous rappelons que nous nous s’opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda», commentent -t-ils.

Dans la foulée, la LUCHA, Filimbi, Urgences Panafricanistes RDC, Consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congolais Mérite Mieux, Vici-RDC, Respublica, Forum Citoyen, et Mouvement Justice en Action disent interpeller le président congolais, Félix Tshisekedi à ne pas engager le pays dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économiques et territoriale du pays.

Outre leur désaccord sur un probable dialogue avec le Rwanda, ils soutiennent que la place de Kagame est la prison, ce qui, selon eux, permettra à la partie orientale de la RDC de recouvrer la paix.

Christian-Timothée Mampuya

A lire aussi