jeudi, août 18, 2022

Trafic fluvial Kongo Central-Kwango: Le bac reliant les deux provinces tombe en panne et rend la traversée difficile

Le bac reliant le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango et celui de Kinvula dans la province du Kongo Central est tombé en panne depuis quelques jours.

Dans une déclaration faite lundi 04 juillet 2022 par le président du conseil d’administration de la Fédération des Organisations Paysannes du Diocèse de Popokabaka (FODIPO), Symphorien Kwengo, les usagers de cet axe éprouvent d’énormes difficultés pour traverser la rivière Kwango séparant les deux territoires.

A l’en croire, ce bac est d’une importance capitale car il facilite l’évacuation des produits agricoles. Les paysans sont bloqués d’exercer leurs activités en toute quiétude comme le bac ne fonctionne pas.

« Cette situation perturbe la circulation de la population. Les véhicules ont également des difficultés pour passer. C’est donc une situation qui affecte principalement les paysans pour évacuer les denrées alimentaires » affirme Symphorien Kwengo.

Il plaide auprès des autorités tant nationales que provinciales pour décanter cette situation dans un bref délai.
« Nous demandons aux autorités nationales et même provinciale de pouvoir s’impliquer urgemment pour trouver une solution. Qu’elles envoient les mécaniciens pour réparer ce bac. C’est juste sur la rivière Kwango. C’est un peu difficile , les gens sont bloqués, ils ne savent pas exercer librement leurs activités quotidiennes. Ça fait plus d’une semaine jusque-là, il n’y a pas une solution. Ce bac doit être rapidement réparé » insiste le président du conseil d’administration de la Fédération des Organisations Paysannes du Diocèse de Popokabaka (FODIPO), Symphorien Kwengo.

Léonie KBGL

A lire aussi