jeudi, août 18, 2022

Prorogation de l’embargo sur l’achat des armes en RDC : Kinshasa exprime sa gratitude à la Russie pour avoir voté contre cette résolution

La république démocratique du Congo a exprimé sa gratitude envers la fédération de la Russie pour avoir voté contre la résolution du conseil de sécurité de l’ONU, ayant prorogé l’embargo armé contre Kinshasa.

Ce message de reconnaissance a été porté par le représentant de la RDC et coordonateur du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba Claudel Ibanky lors d’une réunion ce lundi 04 juillet avec le chargé d’affaires ad intérim de l’ambassade de la Russie en RDC Victor Tokmakov

« Le coordonnateur a exprimé au nom du président de la République et à son nom propre la gratitude à la Russie pour ne pas soutenir la prorogation de l’embargo armé contre la RDC et plusieurs pays africains« , a indiqué l’ambassade Russe en RDC ce mardi 05 juillet sur son compte Facebook.

D’après le chargé d’affaires ad intérim de l’ambassade de la fédération de Russie en RDC Victor Tokmakov, au cours de cette réunion, il a été aussi question de discuter de l’augmentation de l’interaction avec le Mécanisme de suivi.

Pour rappel, la Russie, la Chine, le Gabon, ont voté contre la résolution du conseil de sécurité sur la prorogation de l’embargo armé contre la RDC.

Malgré l’opposition des 5 votes contre cette résolution, le Conseil de sécurité a reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 l’embargo sur l’achat des armes contre la RDC.

Mardochée Kanku

A lire aussi