jeudi, août 18, 2022

Rencontre Tshisekedi-Kagame à Luanda : Un travail préliminaire des ministres des Affaires étrangères précède la tripartite

La réunion entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour de João Lourenço débutera sauf changement dans les prochaines heures à Luanda. Cette tripartite a été précédée d’un travail préliminaire des ministres des Affaires étrangères du Rwanda, de la RDC et de l’Angola, précise une source dans l’entourage de la déclaration congolaise.

Cette rencontre est diversement commentée dans l’opinion. Ceux qui privilégient la solution militaire pour mettre fin à l’agression de la RDC par le Rwanda estiment que le président Felix Tshisekedi ne devait pas accepter de se rendre à Luanda pour rencontrer Paul Kagame. D’autres cependant soutiennent la voie diplomatique.

« Le Président de la République est résolument engagé à trouver une solution durable face à la crise sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC. On peut comprendre la colère des uns et des autres face à ces agressions répétées. Mais pour mettre fin à ces conflits, le Président Tshisekedi a opté pour les voies diplomatiques et militaire, et le sommet du Luanda tient compte de l’aspect diplomatique », a précisé la présidence de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço, médiateur entre Tshisekedi et Kagame, va tenter d’aider ses pairs à aplanir leurs divergences pour que la paix revienne dans la sous-région.

Les présidents congolais et rwandais ne s’étaient pas rencontrés depuis la reprise du conflit M23-FARDC dans l’Est de la RDC.

Ramami

A lire aussi