Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a ouvert le mercredi 29 septembre les travaux de la 23ème assemblée générale de de la commission spéciale de coopération Kinshasa-Brazzaville (COSPECO).
Rappelant les objectifs de la COSPECO, Gentiny Ngobila a appelé son comité exécutif et les experts à réfléchir sur des projets capables d’impacter positivement les 2 villes.
« Qu’il me soit permis de rappeler que depuis sa création en 1987, la COSPECO s’est fixée comme objectifs majeurs de promouvoir les échanges entre les deux rives et de consolider les relations bilatérales« , a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Cela en vue de la mise en place des projets concrets et réalistes qui auront un impact positif et visible sur la vie des populations des rives de deux capitales les plus rapprochées du monde ».
En tant que président en exercice de cette organisation, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé aux participants à cette session des domaines identifiés par lui à sa prise des fonctions en juin 2020, qui peuvent impacter rapidement la vie des kinois et des brazzavillois.
« C’est ainsi que dans mon discours de clôture de la 22e assemblée générale à Brazzaville, j’avais souhaité que notre coopération devienne un catalyseur des réformes pour le bien être des populations de deux rives sœurs. J’avais par la même occasion inscrit mon mandat sous le signe de dynamisme dans le but d’entreprendre des actions d’envergure dans différents secteurs, notamment le commerce transfrontalier, la migration, la culture, l’environnement ainsi que la santé« ,a-t-il déclaré.
Signalons que la délégation brazzavilloise est conduite par Dieudonné Batsimba, maire de Brazzaville et vice-président de la COSPECO.
BL



