Un mouvement inhabituel et des tirs ont été entendus dans la matinée de ce vendredi 12 décembre à la prison de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Selon plusieurs sources sur place, il s’agirait d’une tentative d’évasion des détenus, qui ont même incendié une partie de la maison carcérale.
Contacté par Yabisonews.cd, Nathan Mugisho, cadre de la société civile, a précisé :
« Certes, il y a eu des crépitements de balles. Ce sont les militaires chargés de la sécurité de la prison qui ont réagi pour calmer les détenus, qui ont saccagé plusieurs bureaux et incendié une partie de la prison dans le but de s’évader, suite au rapprochement des rebelles du M23-AFC qui seraient à Uvira, à quelques kilomètres de la ville de Kalemie. Voilà pourquoi il y a eu ce mouvement, mais la situation est désormais contrôlée par l’armée», a-t-il déclaré.
Cette tentative d’évasion survient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu à l’Est du pays. La ville d’Uvira, située à quelques kilomètres de Kalemie, est en effet menacée par la présence de groupes rebelles, ce qui a déjà semé la panique au sein de la population du Grand Katanga.
Patrick Kasongo



