43eme Conseil des ministres du COMESA: Jean-Lucien Bussa appelle à la condamnation du Rwanda pour son agression contre la RDC

Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a appelé les ministres des pays membres du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à condamner l’agression de la RDC par le Rwanda et à exiger le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais.

L’appel a été lancé ce jeudi 01 décembre lors du 43 ème conseil des ministres de cette organisation, tenu à Lusaka en Zambie.

Je demande aux Ministres ici réunis, de condamner l’agression rwandaise tel que prouvée par tous les rapports sérieux ; La situation sur terrain à l’Est de la RD Congo le démontre suffisamment, de demander au Rwanda de retirer sans conditions ses troupes de la RD Congo“, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le ministre du commerce Jean-Lucien Bussa accuse le Rwanda d’entretenir la guerre à l’Est de la RDC pour piller ses ressources, ceci, en violation de tous les engagements régionaux et sous régionaux en lien avec la fluidité et la facilité du commerce, mettant ainsi en péril les progrès réalisés.

Jean-Lucien Bussa a fait savoir à ses homologues que c’est sur la stabilité et la paix que l’intégration économique, des pays membres du COMESA va s’accélérer.
Il a par ailleurs révélé au conseil qu’il s’engage au nom de la RDC à transmettre au COMESA les annexes à la loi instituant un Tarif préférentiel.

Mardochee Kanku