Le président de la République est annoncé au 44ème sommet de la Communauté de Développement des États d’Afrique Australe ( SADC) qui se tiendra, du vendredi 16 Aout au 17 Aout 2024, à Harare au Zimbabwe.
Ces travaux principalement axées sur les solutions économiques et l’instauration d’une véritable zone d’échanges entre les pays membres ainsi que sur les questions de paix et de la stabilisation de la sous-région, accorderont aussi une attention particulière à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
C’est dans ce cadre que la ministre d’État aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba est arrivée depuis quelques jours au Zimbabwe, pour préparer l’arrivé du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Dès son arrivée, la cheffe de la diplomatie congolaise s’est lancée dans les consultations internes afin de s’imprégner de l’évolution des travaux préparatoires à savoir, ceux réalisés par les experts et les hauts fonctionnaires du 07 au 11 août derniers.
La Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu également de nombreux entretiens sur les questions d’intérêt bilatéral et le processus de paix en RDC avec ses homologues et diplomates de la sous-région. Il s’agit notamment de Ronald Lamola d’Afrique du Sud avec ils ont échangé sur de questions de défense, économie et énergie.
Hormis les différentes rencontres, la ministre d’État aux affaires étrangères s’est entretenue avec l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan auprès de la République du Zimbabwe. Ils ont parlé essentiellement de la Coopération militaire à savoir la formation, les équipements et la force aérienne.
L Patient