65 ans d’indépendance : Marco Rubio salue les progrès de la RDC et réaffirme l’engagement des États-Unis aux côtés du peuple congolais

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a salué ce lundi 30 juin les liens historiques et durables entre la RD-Congo et les États -Unis.

Le secrétaire d’État américain a dans sa déclaration réaffirmé la volonté de son pays de rester un partenaire engagé pour la paix, la prospérité et la stabilité de la RDC et de la région des Grands Lacs.

« Au nom des États-Unis d’Amérique, j’adresse mes meilleurs vœux au peuple congolais et au gouvernement de la République démocratique du Congo », a déclaré Marco Rubio dans un message officiel publié à Washington.

Selon le chef de la diplomatie américaine, la date du 30 juin ne commémore pas seulement l’émancipation politique d’un grand pays africain, mais elle incarne également « l’espérance d’un avenir partagé entre peuples libres et souverains ».

Marco Rubio a tenu à rappeler que depuis 1960, année de l’indépendance congolaise, les États-Unis ont été aux côtés de la RDC dans son cheminement démocratique et ses efforts de reconstruction.

« Nos deux pays partagent la conviction commune qu’un continent africain sûr, démocratique et prospère est bénéfique pour le monde entier », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance d’un partenariat bâti sur des valeurs partagées, notamment la paix, la liberté et la dignité humaine.

À ses yeux, la RDC occupe aujourd’hui une place stratégique dans la transformation de l’Afrique tant par ses ressources naturelles vitales pour la transition énergétique mondiale que par sa capacité à impulser l’intégration régionale dans les Grands Lacs.

Le secrétaire d’État a noté l’importance de restaurer la paix à l’Est de la RDC, évoquant les défis sécuritaires persistants qui freinent le développement du pays et compromettent la stabilité régionale.

« Les États-Unis sont déterminés à travailler avec le gouvernement et le peuple de la République démocratique du Congo afin de parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs », a affirmé Marco Rubio, appelant à une coopération renforcée pour mettre fin aux cycles de violence.

Selon lui, l’instauration d’une paix durable ouvrirait la voie à « une croissance économique soutenue, à un renforcement de l’intégration régionale et à la pleine réalisation du potentiel immense de la RDC ».

Le message de Marco Rubio intervient alors que le président Félix Tshisekedi, dans son adresse à la Nation à l’occasion de ce 65e anniversaire, a réaffirmé la volonté de la RDC de nouer des partenariats stratégiques, équilibrés et transparents. Une vision qui résonne avec celle portée par Washington, selon le secrétaire d’État, pour qui « le partenariat entre les États-Unis et la RDC doit continuer à évoluer vers un modèle de coopération fondé sur la confiance, la responsabilité et le bénéfice mutuel ».

Dans un monde de plus en plus interdépendant, Marco Rubio a insisté sur la nécessité d’approfondir les relations humaines entre les peuples congolais et américain. « Nous nous réjouissons à l’idée d’approfondir notre coopération dans l’année à venir et de renforcer encore davantage les liens entre les peuples congolais et américain », a-t-il conclu, rappelant que les échanges éducatifs, culturels, économiques et sécuritaires constituent le socle d’une relation bilatérale appelée à grandir.

CTMAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com