Le président de la République, Félix Tshisekedi, a prononcé son discours ce mardi 21 septembre à la tribune des Nations unies lors de l’ouverture de la 76ème session de son assemblée générale.
Félix Tshisekedi a ainsi appelé à des sanctions contre les pays de transit et de destination finale des minerais exploités frauduleusement à l’Est du pays et qui contribuent par conséquent au financement des groupes armés.
“(…) Des sanctions sévères et exemplaires soient prises contre tous les réseaux mafieux. Qu’il s’agisse des pays transit ou de destination ou encore contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de mon pays et alimentent en échange les groupes armés en armes et munitions, pérennisant ainsi les conflits en RDC et dans la région des grands lacs”, a déclaré le président de la République.
Lors du conseil des ministres du vendredi 4 septembre dernier présidé par le premier ministre, Sama Lukonde, ce dernier avait appelé le gouvernement à sévir contre les auteurs qui facilitent cette exploitation illicite des minerais congolais à l’Est du pays.
Bien avant cet appel, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, avait suspendu les activités de six entreprises chinoises qui exploitent frauduleusement de l’or dans le territoire de Mwenga.
BL