Lors de son intervention à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, ce mercredi 25 septembre, Félix Tshisekedi a, une nouvelle fois, dénoncé avec force l’agression rwandaise.
À cette occasion le chef de l’État congolais a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour freiner l’ingérence du Rwanda dans la région de l’Est de la RDC, en particulier par l’imposition des sanctions ciblées contre le régime des ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur.
« Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur», a clamé le président Félix Tshisekedi.
À lui d’ajouter : « le groupe terroriste du M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale ».
Il a insisté sur le fait que cette situation est une atteinte grave aux droits humains et à la paix en Afrique centrale, tout en appelant la communauté internationale à « condamner ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda ».
En plus de sa condamnation des actions rwandaises, Félix Tshisekedi a profité de cette tribune mondiale pour annoncer la candidature de la République Démocratique du Congo au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027.
C.T. MAMPUYA