Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’exprimera ce mercredi 25 septembre 2024 à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Le Chef de l’État congolais saisira cette occasion pour exposer les efforts multiformes déployés par son gouvernement afin de restaurer l’intégrité territoriale de la RDC, face à l’agression continue qu’il attribue au Rwanda.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où des groupes armés continuent à sévir, sera au centre de son intervention.
« Devant la tribune des Nations Unies, le Chef de l’État va faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression par le Rwanda », peut-on lire dans une dépêche de la présidence.
Le Président Tshisekedi ne manquera pas de souligner la coopération entre son gouvernement et la Monusco, tout en insistant sur la nécessité d’une paix durable et d’une solution diplomatique à cette crise.
Le contexte international est marqué cette année par des avancées significatives dans la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, une demande de longue date des pays africains. Pour la première fois, les États-Unis se sont montrés favorables à l’inclusion de deux pays africains sans droit de veto au sein de cet organe décisionnel.
Tshisekedi pourrait également aborder la candidature de la RDC à l’un des sièges non-permanents du Conseil de sécurité, un enjeu de taille pour le pays qui cherche à renforcer son influence sur la scène internationale.
Par ailleurs, la RDC brigue un siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont l’élection est prévue pour le 9 octobre 2024. En tant que plus grand pays francophone au monde et acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, la RDC entend jouer un rôle déterminant dans les affaires internationales.
En marge de son discours, le Président Tshisekedi devrait également tenir des réunions bilatérales et multilatérales avec divers dirigeants mondiaux, pour poursuivre son plaidoyer en faveur de la RDC.
Fatshi compte renforcer les relations diplomatiques et trouver de nouveaux alliés pour soutenir la reconstruction sécuritaire et économique de son pays.
Ce sera la sixième fois qu’il prendra la parole dans cette enceinte internationale, mais la première depuis sa réélection en décembre 2023.
C.T. MAMPUYA