9ème édition des jeux de la Francophonie : Felix Tshisekedi demande au Gouvernement d’accélérer les préparatifs 

Lors de la 36ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 14 janvier en mode visioconférence, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu sur l’organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui se profile à l’horizon.

Au regard du retard accumulé dans l’organisation, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement d’accélérer les préparatifs de ces jeux.

« Tirant les conséquences du Rapport lui adressé par la Déléguée Générale à la Francophonie, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans sept mois à Kinshasa », à fait savoir Patrick Muyaya dans un compte rendu dudit conseil consulté par yabisonews.cd.

Par ailleurs, explique, le porte-parole du gouvernement, le Gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés de l’Organisation Internationale de la Francophonie notamment en ce qui concerne l’accueil et l’hébergement des délégations, la disponibilité de la logistique pour les déplacements et la cartographie des itinéraires routiers sécurisés.

Il sied de rappeler que le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, a confirmé au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le vendredi dernier que ces Jeux auront bel et bien lieu cette année en dépit du retard accumulé dans l’organisation.

Ismaël Ezéchiel Bofefe

Partager