9èmes jeux de la Francophonie : L’OIF réitère son soutien à la RDC pour l’organisation de la compétition

https://yabisonews.cd/2022/05/07/kasai-central-john-kabeya-appelle-les-candidats-malheureux-a-lunite-pour-le-developpement-de-la-province/

La République Démocratique du Congo peut désormais compter sur l’OIF (l’Organisation internationale de la Francophonie) pour l’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie. C’est ce qui découle de la réunion entre le Premier Ministre et une délégation de l’OIF du 06 mai 2022.

Conduite par le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, la délégation de l’OIF avec, à sa tête Geoffroi Montpetit, a rassuré de l’implication de cette organisation internationale pour prêter main forte à la République Démocratique du Congo dans l’organisation des neuvièmes jeux de la Francophonie.

« Nous sommes venus ici pour continuer de travailler en partenariat avec le Gouvernement de la RDC et avec le comité national des jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner. Nous avons déployé une série de visites cette semaine. J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas minimiser l’ambition de ce projet. On travaille ensemble pour sa réussite », a-t-il déclaré.

De son coté, le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, a renseigné sur la signature de l’avenant du cahier des charges entre le gouvernement congolais et l’Organisation Internationale de la Francophonie, laquelle signature permettra à la République Démocratique du Congo d’organiser ces neuvièmes jeux de la francophonie.

« La délégation de l’OIF est arrivée pour faire d’abord l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. C’est ce qui a été fait hier. Nous avons signé l’avenant avec l’Administrateur de l’OIF et aujourd’hui nous étions obligés de conduire la délégation pour qu’elle puisse présenter les civilités à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement pour aussi faire le rapport de leur mission ici à Kinshasa. Nous donnons les assurances », a-t-il déclaré.

Avec la signature de l’avenant du cahier des charges entre la partie gouvernementale et l’OIF, toutes batteries sont mises en place pour la tenue des neuvièmes jeux de la Francophonie en août 2023.

Hugues Mpaka

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.