RDC-Exploitation du Gaz :La population de Muanda dit Non à l’affectation des Fonds dans l’entité

La population de Muanda dans la province du Kongo Central est descendue dans la rue le vendredi 25 mars pour protester contre la récente décision du ministre des hydrocarbures relative à l’affectation des fonds issus de l’exploitation du gaz dans cette entité territoriale.

En effet, Didier Bidimbu a décidé la construction à Muanda d’une université et d’un hôpital moderne à hauteur de 10 millions des dollars Américains, fruit du 9eme avenant sur l’exploitation de gaz dans cette ville côtière par une société pétrolière de la place.

Pour les habitants de Muanda, les fonds issus de cette exploitation ne serviront qu’a l’électrification de Muanda. La décision du ministre des Hydrocarbures vient banir l’espoir des habitants d’avoir de l’électricité.

La marche de colère était organisée par la plateforme les amis de Muanda en partenariat avec les structures œuvrant pour Muanda.

Les manifestants sont partis de l’hôtel Masisa à la cité pour chuter devant le bâtiment administratif du territoire où ils ont déposé un mémorandum auprès de l’autorité locale.

Cet argent que le gouvernement affecte au développement de Muanda est le résultat de la signature et l’approbation par l’ordonnance présidentielle de l’avenant numéro 9 à la convention de 1969 réajustant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone terrestre de la RDC.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.