Un navire de 25 000 tonnes d’essence, environ 30 millions de litres, a été réceptionné depuis le dimanche 03 avril 2022 à Moanda dans la province du Kongo-Central, a annoncé la direction générale d’Engen RDC.
D’après la source, cette quantité de produit pétrolier viserait à faire face à la diminution des stocks constaté depuis quelques jours. D’où l’appel de cette entreprise aux Congolais « à ne pas céder à la panique en se ruant vers les stations pour se constituer des réserves. Les dispositions sont prises afin de répondre aux besoins actuels et futurs de tous ».
Depuis le week-end dernier, Kinshasa a connu ce qu’on peut qualifier de pénurie de carburant. Des stations-service pourtant ouvertes ont refusé de vendre l’essence. D’autres, par contre, ont fonctionné à mi-temps. Conséquence, le prix de la course de transport en commun a simplement été revu à la hausse.
Ce lundi 4 avril dans l’après-midi, le ministre des Hydrocarbures, après échange avec les opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur, a annoncé qu’il n’y avait pas pénurie. Didier Budimbu a aussi annoncé que les camions citernes de la SEP-Congo étaient en pleine opération de ravitaillement des stations-services.
Ramami